Artisans de la Voie de l'Arbre
Artisans de la Voie de l'Arbre 

Initiation à la Danse Contact (improvisation contact)

Animateur : Jason Bitter Kourounis

co-animatrice :     Anna Papadakis

 

Jason Bitter Kourounis est né en France le 25 Novembre 1992. Il étudie la danse et les arts depuis son enfance. Après des études de danse, il se tourne maintenant plus particulièrement vers l’interprétation dramatique, les claquettes (4 ans d’étude), et la danse contact (3 ans d’étude).

· 2012- 2015 Ecole “Archi of Dramatic Art

· 2013 Londres, Actor's Temple, Introduction à Meisner (S. Furness)

· 2009-2012 « Rallou Manou » école de danse professionnelle

· 2005-2011 High School of Arts. 2007,

· TRAVAIL À LA CAMÉRA. Cours Florent. (J. Pittaluga),

 

Les trois piliers du contact sont :

 

1) ETRE TOUJOURS EN MOUVEMENT

2) MAITRISER SON POIDS ET SES APPUIS

3) LA RELATION AUX AUTRES ET A SON ENVIRONNEMENT

 

 

Le but de cette demi-journée est de s'initier à la danse contact par un apprentissage ludique de ces trois piliers.

Les trois piliers sont au cœur de toute la progression pédagogique, avec un degré de complexité croissant. Lors de chacune des étapes, chacun est libre de participer ou pas à l’étape. C’est un respect des limites de chacun, qui lui permet d’aller au plus loin de sa capacité, sans pression externe.

 

N.B. Les exercices se font avec des habits extensibles.

 

 

MISE EN CONDITION

 

 

  1. Nous marchons tous dans la salle, pour prendre conscience de la façon dont nous marchons, toujours en mouvement », puis nous ajoutons le regard à la marche, en remplissant l'espace. (MOUVEMENT, ESPACE, RELATION AUX AUTRES)

 

  1.  Arrive une balle. Faites circuler la balle autour de vous, avec une énergie qui circule dans la fluidité. Pas de claquement, ne jamais arrêter le rythme. Tout le corps accepte la balle. Chacun joue avec la balle pour assimiler le poids, minimiser le choc, jouer dans l’espace avec les autres, ceci avec une mobilité croissante. (MOUVEMENT, ESPACE, RELATION AUX AUTRES, MAITRISE DU RYTHME, )

 

  1. Alors arrive une musique, support de danse pour le groupe, toujours en mouvement dans la salle. L’animateur demande aux participants de jouer avec les niveaux : aller au sol, se rouler par terre marcher accroupi, se relever etc. Toujours en étant conscient de  l'environnement.

 

  1. Puis l’animateur réintroduit une balle, et la balle va circuler dans tout le groupe avec la même fluidité qu'avant.

 

 

LES APPUIS

 

Sur une musique lente, chacun prend conscience de ses points d'appui, puis utilise son poids pour se poser sur 1, 2,3 ou 4 points d'appuis, en suivant les consignes et recommandations de l’animateur. L’exercice se fait au sol. Il est possible de chalenger le groupe en demandant d'être toujours sur 3 points d'appuis. Il s'agit dans cet exercice d’apprendre à gérer son poids pour ne pas mettre tout son poids sur le corps de l'autre lors de l’exercice en couple qui viendra plus tard. (MOUVEMENT, APPUIS)

 

Dans un deuxième temps, chacun prend une balle et l'exercice est le même avec la balle en contact avec le corps. Chacun circule en mouvement, en gardant contact avec la balle, et en gérant son poids.

 

Pour faire un retour au calme avant la pause, chacun se met en équilibre sur la balle. La musique est douce, le mouvement cesse en douceur.

 

Improvisation CONTACT avec un partenaire

 

 

L’animateur explicite et cadre les contacts : aucun appui sur les articulation de son partenaire : pas d’appui sur les genoux, les chevilles, les coudes, les poignets. Pour éviter toutes les hypertensions : si un membre est en élongation, le partenaire ne force pas cette élongation.

 

Avec son partenaire, chacun reprend la danse associée à la balle, à laquelle s’ajoute le poids de l'autre : le mouvement de l'autre est utilisé et son énergie est juste guidée. L’animateur montre MOUVEMENT, RELATION A L’AUTRE, APPUIS)

 

Début de l'improvisation en binôme choisi : L’animateur adaptera cette séquence aux avancées et capacités des participants à l’atelier. Un travail de danse en binôme sera proposé. Les deux partenaires sont en croix, un bassin sur l’autre, tous les deux le ventre vers le sol, le MOUVEMENT, RELATION AUX AUTRES, APPUIS). Puis l’improvisation commence, les deux toujours en mouvement, toujours en contact, veillant à respecter les autres couples, en même temps que leur propre évolution.

Pour nous joindre  :

Coordonnées

 

 Artisans de la Voie de l'Arbre

 

Pour nous joindre veuillez nous appeler

 

Téléphone: 06 95 57 66 45

 

envoyer un mail à contact@lavoiedelarbre.org

 

ou utiliser notre formulaire de contact

Visites

Retrouvez dès à présent sur notre page Facebook toute  notre actualité

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Artisans de la Voie de l'Arbre